Psychologie

Psychologie

   Le titre de psychologue clinicien est obtenu après cinq années d’études universitaires et une pratique clinique acquise au cours de stages. Le psychologue peut exercer au sein d’institutions (hôpitaux public et privé, associations…) mais également dans le secteur libéral auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes (jeunes ou âgés).

       Le psychologue conseille et accompagne des patients en souffrance morale. Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil, à un accompagnement plus complexe et au long cours. Il a donc pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être, la qualité de vie et l’état psychique de la personne.

   Le clinicien complète son analyse via des méthodes d’interventions spécifiques basées sur des approches théoriques variées. Il cible alors ses  thérapies (cognitivo-comportementale, relaxation, atelier d’affirmation de soi…) en fonction du patient et de sa problématique (trouble du comportement, difficultés relationnelles, anxiété, dépression, deuil, faible estime de soi…).

Laisser un commentaire